Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les Houthis revendiquent des attaques contre Israël et un navire en mer Rouge
information fournie par Reuters 26/12/2023 à 20:34

Les Houthis ont revendiqué mardi une attaque aux drones contre le sud d'Israël et un tir de missile contre un navire commercial transitant par la mer Rouge, alors que le mouvement yéménite aligné sur l'Iran multiplie les attaques dans cette voie maritime cruciale en signe de soutien aux Palestiniens de Gaza.

Des explosions ont été signalées en mer Rouge, au large du Yémen, peu après que des drones et des missiles ont été aperçus dans le ciel. Les Houthis n'ont pas précisé si des cibles en Israël ou le navire ont été atteints.

Au cours d'une allocution télévisée, le porte-parole militaire des Houthis a déclaré que le navire United de l'armateur suisse MSC a été ciblé par une attaque après que l'équipage du navire n'a pas répondu aux avertissements du groupe yéménite.

Yahya Sarea a aussi indiqué qu'une opération militaire à l'aide de drones avait été menée contre Eilat, dans le Sud d'Israël, et d'autres zones désignées comme appartenant à la "Palestine occupée".

MSC a confirmé que le porte-conteneurs United VIII a été attaqué dans la journée lors de son transit en mer Rouge et que celui-ci avait informé la coalition maritime mise en place par les Etats-Unis pour protéger la navigation dans la région.

"Tout l'équipage est sain et sauf. Une analyse complète du navire est en cours", a indiqué l'armateur suisse dans un communiqué, précisant que le navire se rendait au Pakistan depuis l'Arabie saoudite.

Depuis octobre, en marge de la guerre dans la bande de Gaza, les Houthis multiplient les attaques contre les navires commerciaux ayant des liens avec Israël ou se rendant dans des ports israéliens.

Plusieurs compagnies de transport maritime ont décidé dans ce contexte de

suspendre tout transit

par la mer Rouge.

En réponse aux attaques des Houthis, les Etats-Unis, principal allié d'Israël, ont mis sur pied la semaine dernière une opération internationale pour sécuriser le trafic maritime en mer Rouge.

(Reportage Ahmed Elimam, Nadine Awadalla et Jana Choukeir à Dubai, Adam Makary et Muhammad Al Gebaly au Caire, Mohammed Ghobari à Aden; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
69,30 USD Ice Europ -0,43%
67,65 USD Ice Europ -0,43%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump, le 7 juillet 2025 à la Maison Blanche ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 08.07.2025 05:45 

    Le président américain Donald Trump a promis lundi une surtaxe douanière d'au moins 25% à plusieurs pays, dont le Japon et la Corée du Sud, nouvelle étape dans son offensive bouleversant les échanges économiques internationaux. Le dirigeant a distillé pendant la ... Lire la suite

  • Benjamin Netanyahu et Donald Trump à la Maison Blanche à Washington, le 7 juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 08.07.2025 05:44 

    Donald Trump, qui se dit déterminé à mettre fin à la guerre à Gaza, a reçu Benjamin Netanyahu à dîner à la Maison Blanche lundi soir, lequel a dit avoir présenté le président américain pour le Nobel de la Paix. La troisième visite à Washington du Premier ministre ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 07/07/2025
    information fournie par Libertify 08.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Capgemini , Hermès , Orange , Tesla , TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Les restes d'un drone explosif Shahed russe abattu par la défense aérienne ukrainienne, le 30 avril 2025 à Kharkiv. ( AFP / Ivan SAMOILOV )
    information fournie par AFP 08.07.2025 04:23 

    Les Etats-Unis vont envoyer des armes supplémentaires à l'Ukraine, a promis Donald Trump lundi, quelques jours après l'annonce d'une suspension de certaines livraisons américaines et au moment où la diplomatie se heurte à une impasse. "Nous allons devoir envoyer ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...